Cabinet MTF Avocat | Maître Marie Thibaud-Faber

Avocat en droit du travail et de la sécurité sociale

11 rue Saint Lazare - 75009 Paris, France

Tél. 01.88.32.53.31 - contact@mtf-avocat.com

Droit du travail

Le Cabinet MTF Avocat, avocat en droit du travail à Paris, vous conseille et vous assiste pour toutes les problématiques que vous pouvez être amené à rencontrer dans le domaine du droit du travail, que ce soit en matière de conseil que de contentieux, devant toutes les juridictions en France.

Le Cabinet MTF Avocat vous propose un accompagnement personnalisé en matière de relations individuelles de travail, à tous les stades du contrat de travail, de l'embauche à la rupture, en passant par son exécution.

L'embauche du salarié :

 

Le Cabinet MTF Avocat vous assiste dans le cadre de la rédaction et l'audit de contrats de travail afin de garantir que le contrat soit le plus conforme à vos intérêts. Il vous conseille notamment sur la rédaction de clauses essentielles telles que la clause de non-concurrence, la clause de mobilité, la durée du travail, la clause d'exclusivité, etc.

 

Le Cabinet MTF Avocat vous conseille également sur toutes les questions qui peuvent survenir à l'occasion de la  période d’essai (existence, durée, renouvellement, rupture, rupture abusive, etc.), ou en cas de travail à l'étranger (règles applicables à l'expatriation ou au détachement, condition à la réintégration et au rapatriement, etc.).

 

L'exécution du contrat de travail :

 

Au cours de l'exécution du contrat de travail, un certain nombre de problématiques, voire de litiges, peuvent survenir entre l'employeur et le salarié.

Le Cabinet MTF Avocat, vous apporte des conseils et des solutions à toutes les problématiques rencontrées en droit du travail : durée du travail, rappel d'heures supplémentaires, rappel de primes, harcèlement moral, égalité de traitement, discrimination, sanctions disciplinaire, burn-out, etc.

La rupture du contrat de travail :

La rupture du contrat de travail expose l'employeur et le salarié à un certain nombre de risques juridiques et de difficultés pratiques, compte tenu de la diversité et de la technicité des règles applicables en droit du travail.

Il est donc indispensable, en amont de la rupture, ou en cas de contentieux de vous faire accompagner par un avocat en droit du travail, qui saura vous apporter son expertise technique. La Cabinet MTF Avocat vous assiste pour tous types de rupture du contrat de travail :

- La rupture amiable du contrat de travail : aide à la négociation du départ dans un cadre amiable (transaction, rupture conventionnelle, départ dans le cadre d'un PSE, d'un congé de mobilité, ou d'une rupture conventionnelle collective).

 

- La rupture à l'initiative du salarié : démission, prise d’acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur, résiliation judiciaire du contrat pour manquement grave de l'employeur, départ volontaire à la retraite.

- La rupture à l'initiative de l'employeur : La rupture du contrat de travail à l’initiative de l'employeur constitue la première cause de contentieux et de saisine du Conseil de prud'hommes.

 

Le contentieux du contrat de travail :

En cas de litige, le Cabinet MTF Avocat, avocat en droit du travail, vous représente devant toutes les juridictions prud'homales de France, du bureau de conciliation à l'audience de jugement, et le cas échéant devant la Cour d'appel.

Dans le cadre de chaque dossier, le Cabinet MTF Avocat procède à une première évaluation de vos chances de succès, et vous recommande la meilleure stratégie au regard des éléments en présence. Ensuite, à défaut d'accord amiable, le Cabinet MTF Avocat prépare votre dossier (conclusions, pièces), se charge de l'ensemble des actes de procédure et vous représente lors de l'audience de plaidoirie.

Les relations collectives du travail :

 

Le Cabinet MTF Avocat a également développé une expertise reconnue en matière de relations collectives de travail. Il est amené à travailler régulièrement sur des dossiers tels que :

  • Le droit syndical (désignation de DS, paiement des heures de délégation, etc.),

  • Les représentants du personnel (mise en place de CSE, contestation d'élections, statut protecteur, paiement des heures de délégation, etc.),

  • Les expertises CSE (projet important, risque grave, droit d'alerte, etc.).

Pour tous ces sujets, le Cabinet MTF Avocat vous représente devant les juridictions compétentes (Conseil de prud'hommes, Tribunal de Grande Instance, Tribunal d'Instance).

Notre cabinet vous représente également dans le cadre de vos contentieux en droit de la sécurité sociale (accident du travail, maladie professionnelle, faute inexcusable de l'employeur, contestation du taux d'incapacité, etc.).